LES SENTIERS DE RANDONNEES PEDESTRES

Les sentiers de randonnée balisés dans le  Bugey Sud comptent environ 170 km.
Suivant une normalisation nationale, sous la direction de la Fédération Française de la Randonnée pédestre (FFRandonnée), ils se répartissent en trois groupes:

  • Les sentiers de Promenade et Randonnée (PR): ils font une boucle courte et leur parcours ne dure que quelques heures.
  • Les sentiers de Grande Randonnée (GR): ce sont des itinéraires qui permettent de parcourir la France. Par exemple le GR5, qui relie les Pays Bas à Nice en traversant les Vosges, le Jura et les Alpes; ou le mythique GR 20 qui traverse la Corse du nord au sud.
  • Les sentiers de Grande Randonnée de Pays ( GRP): ce sont des  boucles de plusieurs jours, qui valorisent une thématique régionale, un terroir, etc...

En France, ces sentiers représentent environ 180 000km, dont 65 000km de GR et GRP, qui sont reconnus, entretenus et balisés par quelques 6 000 baliseurs bénévoles adhérents à la FFRandonnée.
Le balisage de ces itinéraires respecte des règles depuis 1947. C 'est grâce à Jean Loiseau, un ancien Eclaireur de France, que le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée est créé le 22 août 1947, afin d'organiser et de baliser des sentiers à travers la France. Ce comité est reconnu d'utilité publique en 1971, et c'est en 1978 qu'il prend le statut de l'actuelle fédération.
En 1979, elle adhère à l'Union nationale des associations de tourisme et de plein air.

Malgré cette signalisation, on peut s'égarer sur un sentier. Suivre un itinéraire demande une attention permanente, en particulier aux intersections. Une boussole et une carte au 1/25 000 doivent compléter le matériel nécessaire du randonneur. Il existe dans tous les Offices du Tourisme des topo-guides qui décrivent les itinéraires et les visualisent sur un extrait de carte. De plus, ces topos, signalent souvent les curiosités et les sites remarquables à proximité.
Dans le Bugey, un plan de signalisation des sentiers est en cours, et fait l'objet d'un financement par le Département. Ce complément de signalisation permettra d'indiquer des destinations, avec le temps de parcours ou les distances pour atteindre ce lieu.

Les marques de balisage sont apposées sur des arbres, rochers, murets et poteaux le long des sentiers. L'écart entre deux marques varie selon la difficulté du parcours, les bifurcations, etc...Le tableau ci-contre présente les marquages officiels sur le territoire national.
Différents types de balisage sont utilisés, ils sont généralement peints directement sur les supports, mais ils peuvent aussi être apposés sur des plaquettes métalliques.Parfois, surtout en montagne, des cairns permettent de repérer le chemin: ce sont des monticules de pierres érigés par des randonneurs.

Balisage officiel des sentiers 1

 

Index

Ce type de signalisation verticale ressemblera à la balise directionnelle ci-contre, en respectant parfaitement la normalisation fédérale qui préside au plan national.
C'est une opération onéreuse qui demande non seulement un budget, mais aussi une précision dans l'étude et l'implantation.
Dans le Bugey Sud, trois clubs de randonneurs pédestres participent au balisage et à l'entretien des sentiers: Culoz pour la partie nord, Champagne en Valromey pour le Valromey, et Belley pour la partie sud. Le club de Belley compte quatre baliseurs formés par le Comité Départemental de la Randonnée pédestre, et une vingtaine de membres qui participent aux opérations de balisage et entretien,  deux fois par itinéraire et par an.